FOIRE AUX QUESTIONS

Vous vous demandez si le Krav est fait pour vous ? Ou vous avez peur de ne pas tenir le coup physiquement ?
Nous répondons à vos principales questions.

Si vous avez encore des questions ou besoin de renseignements, n’hésitez à nous contacter !

Je n'ai jamais fait de sport ou d'art martiaux, n'est-ce pas trop dur ?
Non, le Krav Maga s’adresse à tout le monde et la plupart des personnes qui viennent n’ont jamais pratiqué d’arts martiaux avant. Chacun est invité à faire selon son rythme.
Est-ce que je peux faire un cours d'essai ?

 

Oui, vous pouvez venir essayer un cours ou regarder. Envoyez nous un mail pour nous informer c’est préférable.
Quel est la place de l'entrainement physique ?

 

Le but des cours de Krav Maga est de vous amener la technique, le mental et le physique pour vous défendre en cas d’agression. La condition physique est un élément important travaillé à chaque entraînement, mais les cours de Krav Maga ne sont pas des cours de condition physique, il s’agit avant tout de technique.
J'ai peur de ne pas arriver à tenir le coup physiquement !

 

Vous n’êtes pas obligé de suivre le rythme : si vous avez du mal à suivre ou si vous êtes blessé vous pouvez récupérer et reprendre lorsque vous vous sentez prêt.
Petit à petit vous bénéficierez des bienfaits de l’entraînement et vous pourrez vous sentir plus en forme.
Combien de cours par semaine pour progresser ?

 

Les cours classiques, Apprentissage Du Krav Maga, sont conçus pour vous enseigner un programme technique progressif à raison de 2 cours par semaine afin de vous préparer à la ceinture suivante. Si vous venez plus vous progresserez plus vite, si vous venez moins vous progresserez moins vite. La régularité est la clé pour installer les bases.
Quel est le public ? Y a-t-il des femmes ? Des personnes de 50 ans ou plus ?

 

La moyenne d’âge est d’environ 25, 30 ans. Les plus jeunes ont 15 ans (âge minimum), et certains élèves ont dépassé les 65 ans.
Le Krav Maga s’adapte à tout le monde, il est un outil conçu pour améliorer votre efficacité.
Nous avons maintenant quasiment autant de femmes que d’hommes dans les cours.
Faut-il des protections ?

 

Oui la coquille est obligatoire, à avoir le plus tôt possible, pour les hommes comme pour les femmes.
Les protèges tibias sont conseillés, ainsi que des gants de boxe et un protège dents.

Est-ce que je risque de me blesser ?

On compte moins de blessures en Krav Maga que dans la plupart des sports collectifs, étant donné que nous insistons beaucoup sur la sécurité.
Toutefois comme toute activité physique le risque de se blesser reste présent.
Où peut-on acheter la tenue et les protections ?
Vous pouvez vous rendre dans un des magasins spécialisés en sports de combat : Arts Martiaux Lyonnais Lyon 4e ou Fuji Lyon 8e ou DECATHLON.
Qu'apporte le Krav Maga par rapport aux autres arts martiaux / sports de combat / self-défense ?
Avant tout le Krav Maga est une self-défense.
Il ne propose donc pas de compétitions et se doit d’être le plus complet possible (saisies, clés, frappes, projections, défenses contre armes blanches etc.).

Recherchant l’efficacité avant tout, le Krav Maga s’est construit autour de certains principes, notamment la simplicité. Il part du principe qu’en cas d’agression, avec le stress, seuls des mouvements simples et automatisés seront possibles.
En d’autres mots, l’objectif du pratiquant de Krav Maga est d’être efficace avant tout, et pour cela il utilisera des principes qu’il apprend en cours (privilégier le chemin le plus court, contre simultané, etc.) et qui offrent plus d’efficacité.
Ces principes se retrouvent dans les techniques employées.

Y a-t-il d'autres clubs ou Fédérations de Krav Maga ?

Oui mais attention. Le Krav Maga a été créé par Imi Lichtenfeld puis a été importé en Europe par Richard Douieb qui a créé la Fédération Européenne de KRAV MAGA (FEKM-RD) en 1997.La FEKM-RD a mis en place une formation rigoureuse pour devenir instructeur suivant l’enseignement de Imi.A partir des années 2005 le Krav Maga a commencé à connaître un succès incroyable et du fait de la législation permissive, des clubs et des fédérations de Krav Maga se sont mis à fleurir avec à leurs têtes des instructeurs parfois mal ou peu formés.